Les différents « psys »

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les différentes appellations des « psys » lorsque l’on souhaite démarrer un accompagnement. Pour simplifier votre recherche voici une rapide présentation :

Parmi ces appellations, seules trois sont protégés par la loi et donc réglementée :

Le psychologue

C’est un professionnel du fonctionnement psychique, des comportements et des pensées humaines. Il est formé à l’université, titulaire d’un Master 2 (ou plus) et a réalisé des stages supervisés. Il effectue des suivis psychologiques individuels ou collectif, en institution ou en cabinet libéral. Il dispose de différentes approches et outils thérapeutiques pour accompagner les personnes.

Le titre de psychologue est protégé par la loi. Pour exercer, un psychologue doit être enregistré et référencé auprès de l’Agence Régionale de Santé avec un numéro ADELI (au même titre que les médecins, infirmiers, kinésithérapeute, etc.).

Les psychologues se référent également au Code de Déontologie des Psychologues.

Le psychothérapeute

C’est un professionnel proposant des psychothérapies. C’est une méthode spécifique de soin ramenant à un traitement des pathologies mentales et des souffrances mentales. La psychothérapie peut-être un outil du psychologue et des psychiatres puisque c’est une spécialité de prise en charge. La formation à la psychothérapie n’est pas la même que pour un psychologue.

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est reconnu par la loi et chaque professionnel doit-être référencé auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Le psychiatre

C’est un médecin ayant réalisé une spécialisation dans la psychiatrie et la psychopathologie. Il a donc une approche médicale, évaluant et posant un diagnostic sur les troubles et les difficultés. C’est le seul à pouvoir prescrire des médicaments ainsi que des examens complémentaires si les symptômes le nécessitent. Il peut associer cet aspect psychiatrique avec la psychothérapie mais les séances sont généralement plus courtes qu’avec un psychologue ou un psychothérapeute.

Tout comme les médecins, son titre est protégé par la loi et il est inscrit au répertoire ADELI de l’Agence Régionale de Santé.

Les autres professions font partie des « soins hors réglementation » et donc non-référencées. Il s’agit généralement de formation privée sur des accompagnements thérapeutiques particuliers. Attention cependant, ces appellations n’étant pas protégés, « n’importe qui » peut les exercer, formation ou non. Le mieux pour vous est de vous assurer de la formation de la personne que vous choisissez. N’hésitez donc pas à poser des questions avant de vous lancer.

Formulaire de contact

Contactez-moi !

N’attendez plus et contactez-moi pour des prises de rendez-vous, des renseignements complémentaires ou pour répondre à vos éventuelles questions.

e-mail

t.chevallier.pro@gmail.com

téléphone

07 . 64 . 06 . 41 . 94

Interventions

Cabinet :

31 Avenue Georges Clémenceau 25000 Besançon

80 Place de Malpertuis 39000 Lons-le-Saunier

A domicile :

Région Bourgogne – Franche-Comté

En ligne :

France – Suisse – Belgique